Quoi manger aux Pays-Bas

Aujourd’hui je vous présente (enfin!) la troisième partie de ma série d’articles sur mon voyage aux Pays-Bas, question de clore cette parenthèse avant d’en ouvrir une autre. Mes recherches préliminaires, avant mon départ en mars dernier, m’ont rapidement apprises que ce pays n’est pas particulièrement reconnu pour sa sphère gastronomique. Cela dit, il y a tout de même quelques découvertes gourmandes à faire. Voici donc ma liste des spécialités culinaires néerlandaises à mettre au menu si vous voyagez sur le territoire européen des Pays-Bas.

Herring

Ce premier plat ne plaira pas à tous. Le hareng cru est pourtant la nourriture de rue par excellence des Néerlandais. Accompagné d’oignons et de cornichons marinés, parfois servi en sandwich, c’est un encas pour le moins goûteux qui vous attend pratiquement à chaque coin de rue. Personnellement, j’ai passé mon tour, mais si vous raffolez les sushi, vous ne voudrez pas manquer ce traditionnel snack! Servi à l’année longue, le poisson sera d’autant plus frais pendant la saison de la pêche qui s’étend de mai à juillet.

Fromages

Amateurs de fromages, vous ne serez pas déçus dans « l’autre pays du fromage », comme le surnomme le guide de voyage Lonely Planet, faisant bien sûr référence aux fameux fromages français. Le gouda (goudse kaas) et l’édam (edammer) sont tous les deux originaires des villes des mêmes noms, mais rassurez-vous, vous trouverez facilement de quoi vous sustenter même si elles ne font pas partie de votre itinéraire. Plusieurs  boutiques spécialisées en fromages ont pignons sur rue à Amsterdam. C’est entre autres le cas des chaînes Old Amsterdam Cheese Store, où il est possible de déguster une panoplie de variétés de gouda vieillis ou assaisonnés et Henri Willig qui offre même des visites de leurs fermes biologiques.

Kapsalon

Petite curiosité culinaire, le kapsalon est l’équivalent néerlandais de notre poutine nationale. Un mélange de frites, de viande de style taouk, de légumes et de fromage, surmonté de mayonnaise, ketchup et autres condiments. Méfiez-vous toutefois si vous reconnaissez ce mot sur la vitrine d’un commerce, il s’agit probablement non pas d’un établissement de restauration, mais bien d’un salon de coiffure. Le plat a en effet été nommé après un coiffeur qui, selon la petite histoire, aurait commandé cet amalgame incongru d’ingrédients alors qu’il avait une faim de loup. Eh bien.

Burgers et frites

Bien que les hamburgers ne soient pas originaires des Pays-Bas, les Néerlandais apprécient particulièrement cette spécialité de leurs voisins allemands et démontrent le même intérêt pour les frites, accompagnement tout désigné, empruntées, quant à elles, à leurs voisins belges. On retrouve une multitude de restaurants affichant une déclinaison de burgers à l’ardoise, parmi lesquels ma mère et moi en avons essayé deux. D’abord, le restaurant Ter Marsch & Co de Rotterdam (récipiendaire du prix du meilleur burger des Pays-Bas!) nous a particulièrement impressionnées avec son savoureux sandwich végétarien dont la boulette de betteraves n’a rien à envier à ses semblables d’origine bovine. Puis, le très rétro Patty ‘n bun de Maastricht qui, comme son nom l’indique, œuvre également dans la boulette et le petit pain.

Burger
Burgers du restaurant Patty ‘n bun à Maastricht

Je profite de l’occasion pour vous dévoiler une caractéristique très pragmatique des Néerlandais. Ils sont très adeptes de nommer les choses simplement par ce qu’elles sont. Partout au pays, bâtiments, places et rues disposent d’une description plus ou moins détaillée en guise de nom: rue Large (breedstraat), Pont haut (hoge brug), chemin Long (Langepad), Nouvelle église (nieuwe kerk) et Vieille église (Oude kerk). Les exemples pullulent et ce restaurant n’y fait pas exception.

Spécialités indonésiennes et surinamiennes

Heureuse conséquence de l’époque coloniale néerlandaise s’il en est une, le pays regorge aujourd’hui de restaurants spécialisés en cuisines indonésiennes et surinamiennes. Plus particulièrement Amsterdam, en sa qualité de capitale, où il est possible de  s’en délecter peu importe l’épaisseur de son portefeuilles. Ma mère et moi y avons apprécié un repas composé de poissons et de satays de poulet chez Kantjil, restaurant indonésien moyen-haut de gamme.

Satay
Satay (« brochettes » en javanais) du restaurant Kantjil d’Amsterdam

Stroopwafel

Mince gaufrette tranchée en deux moitiés d’autant plus minces et nappée d’un sirop rappelant le caramel épicé, la stroopwafel est une spécialité néerlandaise qui plaira assurément aux dents sucrés! Ces sandwichs-desserts sont disponibles un peu partout, j’ai trouvé la mienne dans un kiosque du Albertcuyp markt à Amsterdam.

Stroopwafel
Stroopwafel au marché Albert Cuyp d’Amsterdam

Poffertjes

Les poffertjes sont un autre dessert à mettre au menu impérialement lors d’un voyage aux Pays-Bas. Ce sont des pancakes miniatures, mais moelleuses à souhait. Elles sont traditionnellement surmontées d’une généreuse quantité de beurre (lire ici: carrément indécente) et saupoudrées de sucre à glacer. Direction Pancakes Amsterdam pour cet important apport calorique.

Bruin cafés

Un petit café pour terminer en beauté ce voyage culinaire? Ces « cafés bruns », établissements traditionnels de style bistro, vous feront vivre le gezellig, une expérience typiquement néerlandaise que l’on peut traduire par convivialité, accueil, confort. On peut aussi y manger une bouchée comme ces petites croquettes appelées bitterballen, servies avec de la moutarde.

Bitterballen
Bitterballen

C’est donc ce qui conclut mon dossier sur les Pays-Bas, en espérant vous avoir donné envie d’y faire un tour et surtout, de visiter davantage que le Red light district d’Amsterdam. Un prochain voyage se pointe déjà à l’horizon. Restez à l’affût, de plus amples détails suivront d’ici peu!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :