Départ imminent pour les Pays-Bas

Le printemps arrive à grands pas et il apporte avec lui de nouvelles aventures pour moi et ma prochaine partenaire de voyage, en la personne de ma mère. Dans quelques jours, nous partirons à la découverte des Pays-Bas, dans une odyssée mère-fille qui sera surement mémorable pour toutes les deux!

À priori, ma mère et moi n’avons pas vraiment les mêmes habitudes de voyage, ni la même expérience en la matière. Elle, étant davantage habituée aux voyages organisés et moi, qui est vendue aux voyages de type sac-à-dos, nous nous sommes entendus pour que ce voyage-ci soit un hybride entre les deux. Cependant, je dois avouer être agréablement surprise de l’ouverture dont elle fait preuve depuis le début de notre planification, acceptant notamment d’apporter comme unique bagage l’infime « item personnel » autorisé par Wow Air et de loger en auberge jeunesse!

Son seul veto fût envers les dortoirs et il fut catégorique. Bien que cette option soit très économique, elle l’est davantage lorsqu’on y séjourne seul et devient moins avantageuse proportionnellement au nombre de voyageurs. En effet, lorsqu’on compare le prix de deux lits en dortoirs à celui de la chambre privée, la différence est souvent modique. C’est donc un moindre mal à mes yeux et, même que, l’idée de bénéficier du confort qu’offre la chambre privée au cours de ce prochain voyage ne m’est pas du tout déplaisante.

Même si le choix de la destination s’est fait plutôt au hasard (selon la volonté du dieu tout-puissant des prix des billets d’avion), je me rends compte qu’elle est tout à fait à propos. Et ce, pour deux raisons. La première étant que ce voyage sera, en quelques sortes, la continuité de mon voyage en Belgique, que j’ai fait au même moment l’an dernier. Il existe en effet plusieurs similarités entre ces deux pays, qui font tous les deux partis du Benelux (accronyme pour BElgique, NEtherlands et LUXembourg). La Flandre particulièrement, région du nord de la Belgique dans laquelle je me suis davantage attardée, partage plusieurs points communs avec les Pays-Bas, entre autres au niveau linguistique (le flamand et le néerlandais sont en fait la même langue), culturel, historique et architectural. Comme j’avais adoré mon voyage en Belgique, je suis impatience de poursuivre ma découverte de cette région de l’Europe.

C’est également un choix cohérent avec une des mes résolutions de voyage pour 2019, selon laquelle j’allais arrêter de prioriser les nouveaux pays dans mes choix de destination. Malgré que j’y aie déjà mis les pieds, je ne peux  affirmer avoir visité les Pays-Bas, puisque j’ai passé seulement quelques jours à Amsterdam. C’était en 2009, lors de mon premier voyage en Europe, la fameuse « tournée des capitales européennes », très populaire auprès des backpackers. C’est donc dix ans plus tard que je complèterai ma visite de cette destination. Et même si ce voyage ne me permet pas de rallonger ma liste de pays visités, il comblera tout autant ma soif de découvrir le monde, un pas à la fois.

Voici l’itinéraire que nous avons l’intention de suivre pendant notre séjour aux Pays-Bas, tout en nous permettant une certaine spontanéité sur place. Amsterdam sera le point de départ et d’arrivée de notre parcours. Il sera intéressant de voir (et faire découvrir via mes futurs articles) cette ville au-delà des clichés qui l’entourent. Parce qu’Amsterdam, c’est évidemment beaucoup plus que son red light district et les fameux coffee shop, où le nom « café » est un euphémisme pour une autre sorte de substance, si vous voyez ce que je veux dire.

Pays-Bas

Nous irons ensuite passer quelques jours à La Haye, le siège du gouvernement néerlandais et admirer l’architecture caractéristique de Rotterdam, qui sera également notre lieu de départ pour voir les légendaires moulins à vent de Kinkerdjik. Après quoi, nous nous rendrons dans la ville de Maastricht, située tout au sud du pays et terminerons notre voyage avec une excursion au jardin Keukenhof, situé dans la ville de Lisse. Nous pourrons alors profiter de la saison des tulipes qui battra son plein à ce moment-là de l’année. Notre moyen de transport de prédilection sera le train, très efficace et peu dispendieux aux Pays-Bas.

Pour nous suivre dans cette prochaine aventure, rendez-vous sur la page facebook de V pour Voyage et ici même pour lire le compte-rendu de mon expérience dès mon retour!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :