Bilan 2018 et souhaits de voyage pour la nouvelle année

L’année tire à sa fin. Dans une petite semaine à peine, on se souhaitera « Joyeux Noël! » et très rapidement, on s’échangera des vœux de bonne année. Comme l’an dernier, je profite de cette période du temps des fêtes qui approche pour revisiter mes voyages de l’année qui s’achève et aussi regarder en avant, en formulant quelques objectifs de voyage que j’aimerais accomplir en 2019.

Donc en 2018, j’ai fait deux beaux voyages, très différents les uns des autres, de par leur destination et aussi par le style de voyage. D’abord, rembobinons la cassette jusqu’au printemps dernier, où j’ai passé dix jours dans une Belgique aussi grise et pluvieuse que belle et délicieuse (chocolat! gaufre! frites!) à découvrir les principaux attraits de Bruxelles et de la Flandre. C’est ainsi que j’ai surmonté ma crainte de voyager en solitaire pour la toute première fois de ma vie (y’était temps!). Ce que je fis haut la main! Si Mario Pelchat chantait : « Voyager, je n’aime pas ça, si c’est voyager sans toi », eh bien, moi, je peux maintenant affirmer que « voyager, bin j’aime ça pareil, même si c’est voyager sans toi ». Consultez mon dossier Belgique si vous l’avez manqué pour tout connaître sur ce voyage.

DSCN1162

Plus récemment, à l’automne, je me suis envolée pour la Colombie que j’ai visitée pendant deux semaines et demie en compagnie de mon mari. C’était une tentative, quelque peu échouée, de voyage-surprise que j’ai préparé dans son dos pour la majeure partie de la planification. J’ai adoré cette destination, qui rebute encore beaucoup de touristes en raison de sa mauvaise réputation, mais qui se remet magnifiquement bien de son passé obscur. J’y ai, entre autres, prit part à une randonnée de quatre jours dans la jungle à la recherche d’une ancienne cité perdue!  Une aventure que je redoutais beaucoup mais qui s’est heureusement bien déroulée, somme toute. Pour savoir tout ce que la Colombie a à offrir, lisez ma série d’articles ici.

DSCN1752

En 2018, j’avais comme objectif de voyager seule et je peux dire mission accomplie! Maintenant, je sais que le fait de ne pas avoir de compagnons de voyage ne devrait pas me freiner d’aller découvrir un nouveau coin du monde ou même revisiter un endroit plus en profondeur. Car oui, pour l’an prochain, j’ai comme résolution d’arrêter la course aux pays.

Jusqu’à aujourd’hui, mon but implicite était de mettre les pieds dans le plus grand nombre de pays possible. Ce qui avait comme résultat que je me privais volontairement de visiter certaines destinations, seulement parce qu’elles faisaient partie d’un pays déjà visité. Par exemples, plusieurs îles des Caraïbes appartiennent soit au Royaume-Uni, à la France ou aux Pays-Bas, où je suis déjà allée, dans les trois cas. Il en va de même pour différents états américains ou régions canadiennes, qui n’ajouteraient pas de nouveaux pays à ma liste, mais qui ne sont pas pour autant moins intéressantes à visiter. Je m’engage donc, dès 2019, à cesser cette discrimination systémique et à retirer de ma liste de critères de sélection l’aspect « nouveau pays »!

C’était d’ailleurs déjà dans mes pensées l’an dernier, puisque dans mes souhaits pour 2018, j’avais également indiqué vouloir visiter mon propre pays. J’avais effectivement prévu de faire un roadtrip dans les maritimes au début de l’été, voyage qui ne s’est malheureusement jamais concrétisé, pour des raisons hors de mon contrôle. Ce sera donc partie remise.

Mon dernier souhait pour 2018 était de visiter le continent africain. Du moins, une partie. Il n’a pas été atteint non plus, alors je réitère ce désir pour la prochaine année. Trois pays m’intéresse particulièrement, soit l’Afrique du Sud, pour les villes du Cap et de Johannesbourg, de même que le parc national Kruger, l’Égypte pour ses légendaires vestiges datant de l’époque des pharaons qui, je pense, font rêver tout voyageur, de même que Madagascar pour sa faune et sa flore unique au monde incluant les très mignons lémuriens et les fameux arbres géants baobabs. Une des raisons qui empêchent un tel voyage est souvent le coût des billets d’avions, plus élevés qu’en Europe ou en Amérique, alors je serai à l’affût des aubaines de vols dans la prochaine année.

Enfin, en 2019, je souhaite également ouvrir mes horizons et briser des préjugés en essayant un tout autre style de voyage : le voyage organisé. Oui, oui, vous avez bien lu. Mais pas le voyage organisé tel qu’on l’imagine, offrant des circuits très classiques à une clientèle composée essentiellement de personnes du troisième âge. Non. Il existe des agences qui se spécialisent dans les voyages de groupes axés sur les jeunes, avec des itinéraires plus dynamiques, aventuriers et exotiques. J’ai déjà voyagé en groupe scolaire pendant mes études secondaires et collégiales, mais pas depuis. Cela m’ouvrirait plusieurs portes, car le contexte de groupe me permettrait de visiter des endroits où il serait moins évident de voyager seule, tout en me permettant de rencontrer d’autres voyageurs de différentes provenance. Si je me fie à mon amour démesuré pour les tours guidés de ville (free walking tours), je pense que je me plairais dans un tel voyage.

Ce sont là mes souhaits pour la prochaine année. Comme on a vu un peu plus haut, de l’an dernier, je n’en ai réalisé qu’un seul sur trois, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas apprécié mes voyages récents, au contraire. Je laisse donc la chance au coureur de rencontrer tous mes objectifs (le coureur étant l’année 2019), mais sinon, j’ai confiance que de belles découvertes se seront mises sur mon chemin à la place.

J’en profite pour vous partager mes souhaits de santé, joie, épanouissement (et voyages!) pour la nouvelle année. Heureux temps des fêtes à tous et merci de me suivre dans mes prochaines aventures!

À l’année prochaine!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :