Quoi manger en Grèce

Aujourd’hui, nous poursuivons et terminons la série d’articles à thématique grecque des dernières semaines. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez maintenant que je ne néglige jamais l’aspect gastronomique d’une destination. Voici donc, sans plus tarder, ma liste des incontournables de la cuisine grecque. Il est à noter que ce voyage date de plus de deux ans, alors je dispose de peu d’adresses où nous avons mangé et que je pourrais vous référer. Cependant, la majorité de ces plats se retrouvent aisément un peu partout en Grèce, alors il vous sera facile de les mettre au menu lors de votre séjour.

DSCN8127

Ouzo

Bon, le présent article s’intitule « Quoi manger en Grèce», mais quoi de mieux pour ouvrir un repas qu’un bon apéritif? La France a son pastis et la Turquie a le raki, eh bien, en Grèce, c’est un verre d’ouzo qu’on vous servira avec beaucoup de fierté. C’est une boisson alcoolisée jusqu’à 50% aromatisée à l’anis, que l’on boit avec un peu d’eau pour le diluer. Je dois admettre que j’ai passé mon tour là-dessus, n’étant ni une fan d’anis, ni une amateure d’alcool en général.

Tzatziki

Cette trempette composée de yogourt, d’ail, de concombres et de fines herbes a magnifiquement commencé beaucoup de nos repas en Grèce. Trempez-y un peu de pain plat et c’est alors un parfait mélange de saveurs, de textures et de fraicheur, qui vous mettra assurément en appétit pour ce qui suivra.

image

Salade grecque

Ce classique de la cuisine grecque sait mettre à l’honneur un ingrédient phare du pays: le fromage feta. Accompagné de tomates mûres et  de concombres croquants, nappé d’huile d’olive et généreusement assaisonné, il trône au sein de ce plat tout en fraicheur, parfaitement adapté à la chaude température de la Grèce. Même pas besoin d’avoir faim pour en manger!

Grillages

Si vous voyagez avec un budget restreint, gyros, souvlaki et kebab seront vos meilleures options pour vous satisfaire la panse tout au long de votre périple en Grèce, tout en épargnant votre portefeuilles. Ces plats sont non seulement économiques, mais aussi très pratiques car ils se mangent facilement sur le pouce. De plus, vous n’aurez pas à chercher très longtemps pour mettre la main dessus puisque les restaurants et kiosques qui se spécialisent en grillades sont très répandus. Et même si vous pouvez vous permettre les meilleures tables du pays, ne boudez pas les plaisirs gustatifs d’une viande parfaitement grillée et assaisonnée.

Poissons et fruits de mer

Comme tous les pays qui bordent la mer méditerranée, la Grèce offre une belle variété de poissons, poulpes, crustacés et autres fruits de mer. Que ce soit sur le continent ou dans les îles, ce n’est pas les choix qui manquent. Se sera peut-être l’occasion pour vous d’essayer un petit calmar grillé?

DSCN7199

Moussaka

La moussaka peut s’apparenter soit à une lasagne, dont les pâtes auraient été remplacées par des tranches d’aubergine, ou davantage à un pâté chinois, où les trois étages seraient respectivement constitués de viande hachée, aubergine, sauce béchamel (en remplacement du traditionnel « steak, blé d’inde, patates », comme disait le personnage de Thérèse dans la populaire émission de télé des années 90 La petite vie). C’est que certaines recettes contiennent de la tomate, alors que d’autres variantes comportent des pommes de terre. Quoi qu’il en soit, ce plat est un véritable délice. J’en ai mangé à peu près un jour sur deux, pendant trois semaines, sans jamais m’en lasser.

Saganaki

Le nom sonne japonais, mais c’est bel et bien une spécialité grecque. Vous savez tout ce que je vous ai mentionné plus haut sur la fraicheur que l’on retrouve dans beaucoup de plats typiquement grecs? Eh bien ça s’arrête ici. Le Saganaki, c’est rien de moins qu’une épaisse tranche de fromage au lait de brebis, frite. Comme si on poussait le concept de mozzarella sticks un peu plus loin, avec un fromage plus goûteux. C’est lourd, mais absolument délicieux. Cela dit, je ne vous conseille pas d’en manger plus d’une ou deux fois, question de ménager votre (seul et unique) foie.

saga
Saganaki, et son citron!

En terminant, voici la seule adresse que j’ai conservé dans mes documents de voyage de Grèce: Le restaurant Oikeio à Athènes. Son nom veut dire « accueillant » ou « familier » en grec. La cuisine de style méditerranéen et l’ambiance tout à fait charmante m’ont complètement séduite. J’ai tellement aimé mon repas que j’y suis retourné le lendemain pour récidiver l’expérience!

C’est donc ce qui conclut mon dossier sur la Grèce. En espérant vous avoir donné envie de découvrir tout ce que vous réserve ce magnifique pays, par la terre, par la mer, et aussi par le ventre! Bon voyage!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :