Pour faire changement des bistros (où manger pas trop cher à Paris)

[Vpourvoyageuse] Mon gourmand collaborateur Danny est de retour. Cette fois-ci, il nous parle d’une ville qu’il connait bien pour y avoir déjà habité: Paris. Il partage aujourd’hui ses bonnes adresses où casser la croûte à prix modique, classées par arrondissement. Alors si vous visitez la capitale française avec un budget serré, mais voulez faire changement du fameux sandwich jambon-beurre, prenez des notes!


Durant mes études universitaires, j’ai eu la chance de vivre à Paris à deux reprises, pendant quelques mois à chaque fois. Les bistros, les boulangeries et les petits troquets, c’est bien beau, mais ça fini par manquer de variété. Heureusement, Paris est une ville très multiculturelle et il est facile d’y retrouver des petites adresses pas trop chères et sympathiques.

Raviolis chinois Nord-Est (115 rue Saint-Denis, 1er arrondissement)

Ce minuscule restaurant, récemment déménagé dans le 1er arrondissement, sert d’excellents raviolis chinois (ou dumplings), que l’on mange avec l’habituel accoutrement de vinaigre noir, d’huile infusée de piments et de sauce soya. Il s’agit d’une suggestion de mon bon ami David, qui a, lui aussi, eu le grand plaisir de vivre plusieurs mois à Paris.

Mi-Va-Mi (23 rue des Rosiers, 4e arrondissement)

Chaque jour passé là-bas se répétait le même scénario. Je vais aux Archives nationales, installées dans un élégant complexe formé par l’hôtel de Soubise et l’hôtel de Rohan. Je suis affamé. Je désire manger un sandwich aux falafels et je me dirige vers l’As du Falafel, une adresse très connue à Paris. Chaque jour, même scénario, dis-je: c’est fermé ou la ligne est trop longue. En face, vous trouverez Mi-Va-Mi, un restaurant qui vit dans l’ombre de son illustre voisin, mais qui sert tout de même un excellent sandwich pour moins de 10 euros! Heureux, un pita moelleux débordant de falafels et de légumes entre les mains, je me dirige vers les archives pour une autre journée de recherche.

Le Ruisseau – Burger joint (22 rue Rambuteau, 4e arrondissement)

Sur le chemin entre les Archives nationales et le métro Rambuteau se trouve Le Ruisseau, un restaurant servant des hamburgers. Je suis un peu un snob du burger: je crois que c’est un art sacré que peu maîtrisent. Hésitant, j’y suis entré et j’y ai commandé ce qui s’est avéré être un excelentissime cheeseburger. Vous aimez votre viande saignante? Ce burger est pour vous! En plus, les frites sont de très haut niveau. C’est parfait pour se remettre d’une longue après-midi à lire des manuscrits médiévaux en microfiches…

Urfa Dürüm (58 rue du Faubourg Saint-Denis, 10e arrondissement)

Chez Urfa Dürüm, un humble petit restaurant situé dans le 10e arrondissement, vous trouverez l’un des meilleurs sandwichs de Paris: une brochette de viande hachée épicée et grillée sur charbon de bois, servie dans un pain cuit sur place et sur demande, le tout garni de légumes et d’épices. C’est fumé, épicé et incroyablement bon. On se croirait en Turquie!

Pho Tai (13 rue Phillibert-Lucot, 13e arrondissement)

Paris l’hiver, c’est gris, froid et triste. Quoi de mieux pour se réchauffer qu’un pho (aussi connu sous le nom de soupe tonkinoise), la légendaire spécialité vietnamienne? Celle qu’on sert chez Pho Tai, dans le quartier chinois du 13e arrondissement, est aussi délicate que délicieuse. C’est bon, pas cher et rapide.

Chez Gladines (30 rue des Cinq Diamants, 13e arrondissement)

Pour terminer, toujours dans le 13e arrondissement, dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, se trouve une véritable gemme que vous voudrez visiter et revisiter: Chez Gladines, un petit bistro basque (du pays basque français). Je suggère toujours de prendre l’escalope de veau montagnarde. Oui, tout le menu est délicieux. Oui, cette escalope de veau, trônant sur une montagne de pommes de terre et garnie de jambon, de champignons, de fromage et d’une sauce à la crème pourrait vous plonger dans un coma profond. Au diable les calories, c’est le plat à prendre!

38600668_2117250315162077_2091598598696337408_n

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :