Quoi faire au Portugal (partie 2) – un autre itinéraire de Lisbonne à Porto

La semaine dernière, je vous avais concocté un guide culinaire jordanien, en réponse à un petit sondage réalisé par le biais de ma page facebook qui visait à savoir quels sujets abordés jusqu’à présent sur le blog étaient vos favoris. L’article d’aujourd’hui fait également suite à cette petite étude, de laquelle le Portugal est ressorti gagnant ex-aequo avec la Jordanie.

Je vous ai déjà fait part de toutes les étapes de mon trajet au Portugal dans un article intitulé Quoi faire au Portugal – Un itinéraire de Lisbonne à Porto. Cependant, comme c’est un pays qui déborde d’options intéressantes et que nous disposions d’un temps limité là-bas, nous avons dû faire des choix. J’aborde aujourd’hui toutes ces autres destinations, que je n’ai pas personnellement visitées, mais que vous pourriez parfaitement mettre à votre itinéraire entre Lisbonne et Porto. Libre à vous de combiner, comme bon vous semble, différents éléments des deux trajets suggérés pour créer votre propre parcours.

Setúbal

Située légèrement au sud de Lisbonne, Setúbal est idéale pour les amoureux de la nature. Elle est entourée du Parc naturel de l’Arrábida (Parque natural da Arrábida) d’un côté et de la Réserve naturelle de l’estuaire du Sado (Reserva natural do Estuário do Sado) de l’autre. Vous pouvez également prendre le traversier pour vous rendre sur la Péninsule de Troia en face, afin de profiter de ses plages et possiblement y observer des dauphins dans leur habitat naturel. Pendant votre passage, assurez-vous de visiter la place principale de Setúbal (Praça do Bocage), l’église de Jésus à l’architecture manuéline construite en 1491 (Igreja de Jesus) et le Château de Saint-Philippe (Fortaleza ou Castelo de São Filipe).

Évora

Évora est une destination toute indiquée pour les amateurs d’histoire, puisqu’elle a successivement été celtique, romaine et maure. Il y a beaucoup à voir dans cette ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, en débutant par la place centrale, Praça do Girardo, où se sont déroulés plusieurs moments historiques clés, par exemple l’exécution de Ferdinand II en 1483. Visitez également le temple romain (Templo Romano ou Templo de Diana), le Musée d’Évora (Museu de Évora) et la légèrement lugubre chapelle des os (Capela dos Ossos), faite à partir de vrais os humains!

Parmi les autres attraits de la ville, citons ses impressionnants remparts, son aqueduc datant de 1530 (Aqueduto da Água de Prata), le Palais des ducs de Cadaval (Palácio dos Duques de Cadaval), le jardin public (Jardim Público), ainsi que son Université. À partir d’Évora, il est également possible de faire une excursion d’un jour au plus important site mégalithique du pays, le Cromlech des Almendres (Cromeleque dos Almendres). On peut y admirer d’immenses rochers formant des cercles, qui se tiennent debout depuis plus de 5000 ans. Impressionnant, n’est-ce pas?

Peniche et Nazaré

Le Portugal est un endroit prisé par les surfeurs du monde entier pour la qualité de ses vagues. Les régions de Peniche et de Nazaré en sont de bons exemples. Si vous débutez dans ce sport, l’île de Baleal, tout près de Peniche, est parfaite pour vous. Vous pouvez aussi visiter la Réserve naturelle des Berlengas (Reserva natural das Belengas) pour y faire un peu de plongée ou de snorkeling. La forteresse de la ville, anciennement prison sous Salazar, et son musée municipal sont également à voir à Peniche.

C’est à Nazaré que le surfeur Garrett McNamara a réalisé le record du monde de la plus haute vague jamais surfée (plus de 23 mètres!), en novembre 2011. Pour une vue à couper le souffle sur la côte et ses impressionnantes vagues, prenez le funiculaire pour le Promontório do Sítio  et rendez-vous au Miradouro do Suberco, qui s’élève à plus de cent mètres au-dessus de l’océan. Vous pouvez également visiter, toujours du haut de ce promontoire, l’Église de Notre-Dame-de-Nazaré (Igreja de nossa senhora de nazaré), décorée de petites tuiles de céramiques bleues typiquement portugaises, appelées azulejos.

Aveiro

La ville d’Aveiro, située sur la lagune (ria) du même nom, est une ville à la fois ancienne, de par son histoire longue de plusieurs siècles et jeune pour l’atmosphère dynamique qui y règne. On y réfère souvent comme la « Venise du Portugal », en raison des nombreux canaux et ponts qui traversent la ville. La vieille ville offre également un bel échantillonnage du style architectural Art Nouveau. Parcourez-la à pied ou alors embarquez à bord d’un moliceiro (équivalent de la pirogue) pour la découvrir d’un autre point de vue. Depuis Aveiro, vous pouvez aussi vous rendre à la Reserva Natural das Dunas de São Jacinto pour une randonnée pédestre, ou encore aux plages Praia da Barra et Costa Nova, toutes deux à proximité, pour un bain de soleil.

À partir de Porto

Une fois rendus à Porto, il ne faut pas penser que c’est nécessairement la fin de votre parcours au Portugal. Depuis cette ville, vous pouvez facilement visiter certains attraits du nord du pays, comme par exemple le monastère Bom Jesus do Monte situé à Braga. Si vous avez quelques jours devant vous, les croisières sur le fleuve Douro sont une excellente option. Notre choix s’est arrêté sur la ville médiévale de Guimarães, également classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

DSCN0542
Le château de Guimarães, Portugal

Je dois avouer que dresser cette liste de tous les attraits du Portugal que je n’ai pas visité, faute de temps, m’a donné envie d’y retourner! D’autant plus qu’après deux articles entièrement dédiés à cette destination, il y a encore des régions dont je n’ai pas fait mention. Je pense notemment à l’Algarve, située tout au sud du pays, qui est très appréciée des touristes pour ses plages. Décidément, le Portugal n’a pas fini de surprendre!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :