Bilan 2017 et souhaits de voyage pour la nouvelle année

Cette période de l’année étant propice aux résolutions, je vous partage cette semaine mes souhaits de voyage pour la nouvelle année. Mais, tout d’abord, faisons un petit retour sur mes voyages de 2017, qui m’ont mené sur trois continents différents.

J’ai d’abord visité le Portugal avec des amis au printemps. Nous étions trois en partance de Montréal et trois autres amis, qui habitaient en France à ce moment-là, nous ont rejoints dans la Capitale portugaise, après notre escale de trois jours sur l’île de São Miguel dans les Açores. Nous avons voyagé ensemble pendant deux semaines sur un itinéraire de Lisbonne à Porto à la découverte de ce beau pays. Malgré quelques mésaventures et une température plutôt maussade, nous y avons vécu des moments inoubliables, souvent autour d’une table! Visites de nombreux châteaux, dégustation de porto et bonne bouffe furent effectivement au rendez-vous, même si le soleil et la chaleur n’y étaient pas trop. Vous pourrez en connaître davantage sur mon voyage au Portugal ici même, dans un prochain article.

Lisbonne vue du château São Jorge, Portugal
Lisbonne vue du château São Jorge – Portugal

Puis, en juin, j’ai eu droit à un voyage-surprise en Jamaïque. Mon mari avait tout organisé secrètement, en me donnant un seul indice: notre destination se trouvait dans la région de l’Amérique centrale et les Caraïbes. Ce n’est qu’une fois rendus à l’aéroport que j’ai appris vers où nous nous envolerions quelques heures plus tard. Ça n’a pas dû être facile pour lui de ne rien dévoiler pendant la planification. Je pense notamment au moment où nous nous sommes fait vacciner et qu’il est entré dans la clinique en premier pour aviser le personnel de ne pas mentionner le pays devant moi. C’était la première fois que je mettais les pieds dans les Caraïbes, mais c’était aussi une première pour moi de ne rien préparer avant un voyage. Je compte bien lui rendre la pareille un jour, peut-être même en 2018. Qu’il en soit averti.

La ville de Falmouth, Jamaïque
La ville de Falmouth – Jamaïque

Enfin, à l’automne dernier, j’ai fait un voyage extraordinaire au Moyen-Orient, plus précisément, en Jordanie. Nous avons passé deux semaines à découvrir les multiples trésors de ce magnifique pays. Parce que la Jordanie, c’est tellement plus que Petra! Ce voyage, qui s’est avéré un de mes préférés à vie, a finis l’année en beauté. Si cette destination vous intéresse, vous pouvez tout connaître sur mon expérience en lisant mon dossier complet sur la Jordanie.

Des dromadaires à Petra - Jordanie
Des dromadaires à Petra – Jordanie

2017, tu as placé la barre haute. Merci pour ces beaux moments!

Pour 2018, j’ai plusieurs souhaits de voyages. Ma soif de découvrir le monde est loin d’être étanchée. Ma bucket list de voyage semble s’allonger indéfiniment puisque de nouvelles destinations s’ajoutent plus rapidement que je ne peux en cocher de la liste! Même s’il y a énormément d’endroits sur cette planète qui m’intéressent, certaines régions du monde commencent à devenir des destinations prioritaires pour moi. C’est le cas de l’Afrique. À ce jour, j’ai mis les pieds dans 26 pays, situés sur quatre continents, mais l’Afrique brille par son absence dans mon parcours de voyageuse. Cette année, j’aimerais remédier à la situation. Plusieurs pays africains me tentent, mais l’Afrique du Sud m’attire tout particulièrement, autant pour la faune sauvage et les paysages à couper le souffle du parc national Kruger que pour les villes de Johannesbourg et Le Cap.

Un autre objectif que j’aimerais réaliser cette année serait de vivre l’expérience de voyage seule pour la première fois. Je rencontre beaucoup de gens qui le font partout dans le monde, mais pour moi ça représente un réel défi. D’abord parce que je ne suis pas une personne qui apprécie particulièrement la solitude. Mais aussi en raison de mon sens de l’orientation véritablement nul. Honnêtement, même ici près de chez moi, si je me rends quelque part pour la première fois et que je suis seule, je me perds presque systématiquement. Je vais donc tenter de trouver une destination où il est facile de se repérer et de communiquer avec les gens locaux en cas de besoin. Sur place, je devrai compter sur ma débrouillardise et ma mémoire pour compenser cette lacune en géolocalisation.

Finalement, un autre de mes rêves de voyage pour cette année serait d’explorer mon propre pays. Serait-ce les festivités du 150e qui m’ont ouverts les yeux sur toutes les splendeurs du Canada? Peut-être. Que ce soit les majestueuses Montagnes Rocheuses, le mystérieux Territoire du Yukon, la Colombie-Britannique à l’autre bout du pays ou encore les Maritimes plus proches de chez nous, plusieurs régions m’intéressent. Bien que ce soit moins exotique qu’ailleurs, je pense que le tourisme à l’intérieur même de son pays natal peut être tout aussi intéressant. Il y a beaucoup à apprendre en visitant sa propre contrée (surtout quand on habite dans le 2e plus grand pays au monde), ou sa propre province ou même sa propre ville. Je considère que voyager est un état d’esprit, un regard différent qu’on pose sur ce qui nous entoure. Je terminerai donc en citant l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud (qui lui cite l’écrivain Réjean Ducharme dans sa chanson Kamikaze) pour qui « L’amour, ce n’est pas quelque chose, c’est quelque part ». Eh bien, pour moi, le voyage, c’est n’est pas quelque part, c’est quelque chose.

2018, impressionne-moi!

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :